Mont 2 Vertical
Mont 2 Vertical
Club d'escalade

230 licenciés. 2 moniteurs. 12 initiateurs SAE

 

2 sites : 

  • Marcadé : 2800 av. du Houga - 40000 Mont de Marsan
  • Base : Gymnase Andrée Dupeyron, 1276 av. de Nonères - 40000Mont de Marsan

Labels & partenaires

Randonnée samedi 25 mai 2024

04/06/2024

Randonnée samedi 25 mai 2024

Samedi 25 mai , nos initiateurs montagnisme ont proposé une randonnée à Bagnères de Bigorre aux licenciés du club. 
Journée bien remplie et appréciée par les participants.  

Nous voici sur le parking ,  ce samedi 25 mai, il est 7h, et nous prenons la route direction Bagnères de Bigorre !

 Nous voici 14 au total, enfin plutôt 15 avec le chien protecteur !

 Le ton est donné au pied du Vallon du Salut de Bagnères : il fait beau . 
La nature est luxuriante. Tout respire le calme et nous invite à marcher sur les pas de Nicolas dans la sérénité. Notre accompagnateur nous emmène d'abord  dans un endroit où coulent quelques sources chaudes qui vont alimenter les thermes.

Puis nous montons au cœur de la fameuse "montagne interdite "!  Notre guide nous explique :  du temps des Romains la montagne était consacrée à une déesse et il était interdit d'y pénètrer ! Puis la forêt  disparue coupée par les habitants, rasée par les troupeaux...,Il y eu des écoulement d'eau parfois torrentiel générant des coulées de boues terribles pour cette ville thermale nichée au pied de la montagne...Au fils des siècles et des drames, la conscience environnementale de cette chape verte protectrice revint, et au 19 -ème siècle elle fut de nouveau protégée et reboisée...et de nouveau interdite!

Nous passons à côté d'une très ancienne table d'orientation et arrivons bientôt.....près de la grotte aux fées !
Nicolas nous explique qu'un randonneur égaré il y a plusieurs siècles aurait caché un trésor! Et personne ne l'a encore trouvé !

Il nous propose la visite de la grotte ! Et nous voilà partis avec nos casques pour vivre un peut de magie dans cet univers clos mais étincelant de milles étoiles sur la roche humide au-dessus de nos têtes, émerveilles par les concrétions et le murmure des fées.

Et... oh surprise!  les enfants trouvent une carte au trésor ! A la sortie, il ne leur faut que quelques minutes pour
décrypter le message et...trouver le TRESOR ! De très bons chocolats et friandises, et aussi...des diamants ! Quelle joie!

 Nous continuons notre randonnée avec de jolis points de vue sur la vallée et nous arrivons à la Vierge du Bedat qui veille sur la ville. Les nombreux ex-votos et chapelets témoignent de l'affection des habitants et curistes pour la  Vierge Marie.

 Après une belle grimpette en direct du pic du Monne, nous nous arrêtons manger au sommet du Tucou. 
  Et après cette pause bien méritée  , nous redescendons par les allées dramatiques (nom donné en mémoires aux acteurs qui venaient en cure).

 Et pour finir la journée Nicolas nous propose de faire trempette dans une source à 19° et a 35°! Ce qui ravira les petits !

 Alors que nous reprenons la route le cœur pleins de beaux souvenirs, quelques-uns restent pour profiter d'une terrasse, des thermes et se refaire une santé au restaurant !

 Merci Nicolas ! Nous vous donnons rendez-vous le 21 et/ou le 22 juin pour une nouvelle randonnée.

     Nicolas, Laurent, Pauline